Les 130 ans de la fondation de Pigüé en Argentine

seront célébrés avec la participation de l’Association « Rouergue-Pigüé »

le 4 décembre 2014.

 

          Le 4 décembre 2014, les 130 ans de la fondation de Pigüé seront célébrés. A cette occasion, un groupe de 45 personnes fera le voyage en Argentine. Ce groupe sera notamment composé d’un ensemble folklorique conduit par la Bourreïo d’Olt, présidée par Pierre Conte. 21 danseurs et 6 musiciens porteront les couleurs de notre département. Cet échange culturel sera l’occasion de démonstrations et d’initiations aux danses folkloriques aveyronnaises. Le jour de la fête de Pigüé, 4 décembre, l’Aveyron défilera dans les rues et les danseurs se produiront au théâtre espagnol de Pigüé. Cela sera la troisième fois qu’un groupe folklorique aveyronnais fera le voyage en Argentine.

L’association Rouergue-Pigüé soutiendra ce voyage financièrement. La Bourreïo d’Olt proposera des manifestations dont les bénéfices aideront au financement du déplacement : à retenir, le 22 août, quine à Espalion ; le 19 octobre, thé dansant à Saint Julien de Rodelle.

          Un concours photos vient d’être lancé à Pigüé. L’objectif est de valoriser le patrimoine urbain et rural de la ville. Rouergue-Pigüé souhaite mettre en relief l’intérêt architectural de Pigüé, bâtie en 1884. Les photos primées en Argentine seront le support d’une exposition itinérante qui sillonnera les villages aveyronnais.

          Il a aussi été évoqué le travail de transcription réalisé par l’une des membres. Eva Olga Perez Issaly, petite-fille de François Issaly, a confié les chroniques de son grand-père. Ce manuscrit est un document passionnant, d’une grande valeur historique. François Issaly y raconte en détails sa rencontre avec Clément Cabanettes, toutes les étapes du recrutement, le voyage d’Aveyron à Pigüé, l’arrivée avec ses joies et ses déceptions, les difficultés des premières années, tout ceci, de façon extrêmement vivante, émaillant son récit d’anecdotes émouvantes, d’une grande vérité. Une sélection de documents provenant des archives de François Issaly, lettres manuscrites de Clément Cabanettes et contrats d’achat de terrain, authentifieront le récit. A l’occasion des 130 ans de la fondation de Pigüé et des 30 ans de l’association Rouergue-Pigüé, cette transcription sera publiée.

          Concerts, publication d’articles, accueil de jeunes danseuses dans le cadre d’un échange culturel entre une école de danse de Pigüé et une école de Rodez, émission de radio ont conclu cette réunion, riche de projets.

 

La Présidente et le bureau de l’association Rouergue-Pigüé
le 17 mai 2014