Publié par les Éditions Privat le 10 juillet 2014

 

 

Ami internaute,

 Du fond de mes rêveries, me revient en mémoire tout ce qui constitue l'Aubrac. Et ce livre, d'un coup de baguette magique, m'emmène un demi-siècle en arrière. Je feuillette cet ouvrage et mon esprit s’évade en Aubrac. Pays sauvage, authentique et merveilleux.

En pensée, je suis là-bas et je vois ces paysages immémoriaux. Je sens les odeurs des plantes foulées au pied et j’éprouve la même joie profonde que naguère lorsque je faisais l’école buissonnière à la Bastide d’Aubrac.

Ce livre est une invitation amicale et chaleureuse à venir un jour découvrir une région presque inchangée depuis des générations sans pour autant avoir renoncé à la modernité du 21ème siècle.

Henri Limasset

Amic internaute,

             Del fond de mias somiariás, me ven en memòria tot lo que constituis l'Aubrac. E aquel libre, d'un còp de bròca magica, m'emmena una metat de sècle en arrièr. Fulhèta que obratge e mon esperit s'envòla en Aubrac. Païs salvatge, autentic e meravilhós.

                        Dins la pensada, soi aval e vèsi aquels paisatges immemoriales. Sentissi las odors de las plantas caucadas al pè e ressentissi la meteissa jòia profonda que nagaire quand fasiài l'escòla bartassièra a la Bastida d'Aubrac.

            Aquel libre es una invitacion amistosa e calorosa a venir un jorn descouvrir una region gaireben sens cambiament dempuèi de generacions sens per tent aver desvolegut a la modernitat del sècle vint-e-un.

 Enri 

Traduit en Occitan par Maud Chalus - Revue "La Nostro Voutz" (1)

 

 

 

Aubrac…Le nom claque. Un coup de fouet dans la géographie de nos territoires imaginaires. Territoire vivant à l’identité forte mais aussi pays d’exode et d’émigration, l’Aubrac veut réinventer son avenir. Le projet de parc naturel régional à venir ne peut que conforter ce défi.


Écrire sur l’Aubrac, c’est arpenter les chemins buissonniers à travers les pâturages à perte de vue, les routes qui hésitent entre vallées aveyronnaises et contreforts cantalous, c’est raconter le pays de l’eau, des sources qui alimentaient les burons, ces maisons de pierres sèches où les éleveurs passaient la belle saison aux côtés de leurs troupeaux.


Cet ouvrage illustré d’une centaine de photographies inédites invite à une découverte patrimoniale, naturelle et surtout humaine, d’un de ces derniers grands espaces français, d’une terre à la lumière si singulière.

 

Éditions Privat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En date du 10 juillet 2014 et en accord avec les éditions PRIVAT, le fichier "Aubrac.htm" a été publié sur le site de la Bastide d'Aubrac.

(1) La "Nostro Voutz" est la Revue de l'Association des Laryngectomisés et Mutilés de la Voix du Sud-Ouest.