Le "Boeuf Fermier Aubrac"

 

Il nous a semblé intéressant de faire paraître cet article sur le "Boeuf Fermier Aubrac". Ce site étant informatif et bénévole, il est normal de parler de l'agriculture locale.

 

 

Le Bœuf Fermier Aubrac : une race, un produit, des hommes ...

La viande de Bœuf Fermier Aubrac est la garantie d’animaux (génisses, vaches, bœuf) de pure race Aubrac, qui a obtenu en 1999 le Label Rouge gage de qualité gustative supérieure.

Le Bœuf Fermier Aubrac, un élevage traditionnel et extensif

Nos animaux de race rustiques, s’adaptant à des climats et des sols difficiles, sont issus d’élevages extensifs alliant la tradition et la modernité. L’essentiel de l’alimentation de nos animaux est l’herbe. L’été nos éleveurs accompagnent les troupeaux dans les estives à plus de 800 m d’altitude, nos animaux y pâturent jusqu'à la fin Octobre. La pratique de l’estive permet aux éleveurs de récolter l’herbe autour des exploitations pour faire des réserves pour l’alimentation des animaux l’hiver sous forme de foin. Après 18 mois, les animaux qui seront destinés au label Bœuf Fermier Aubrac ne reçoivent pas d’ensilage de maïs. Pendant la période de finition les éleveurs peuvent donner à leurs animaux des aliments complémentaires, sans ensilage, enrubannage ou maïs sous quelque forme que ce soit, à condition qu’ils aient été autorisés par le Cahier des Charges. Afin d’assurer une qualité de viande supérieure, la finition de nos bêtes se fait se fait lentement en accord avec le bien être animal. Notre cahier des charges indique que nos animaux doivent avoir moins de 10 ans, et justifier d’un bon état d’engraissement pour entrer dans notre démarche de qualité.

Un cahier des Charges garantissant une qualité supérieure

Le Bœuf Fermier Aubrac est l’un des rares Labels Rouge à bénéficier du terme fermier indiquant que l’animal est né et élevé sur un élevage qualifié Bœuf Fermier Aubrac : nos animaux ont vécu toute leur vie dans le respect de notre cahier des charges. Les opérateurs de notre circuit court : éleveurs, fabricants d’aliments, abatteurs et bouchers sont contrôlés régulièrement par un organisme certificateur afin de vérifier le respect de notre cahier des charges à tous les stades de la production. Nos bouchers doivent respecter une durée de maturation de la viande de 10 jours minimum, qui associé à nos pratiques d’élevage donnera à notre viande sa tendreté et son goût unique.

L’Organisme de Défense et de Gestion : BFA

L’Association Bœuf Fermier Aubrac crée en 1996 par une poignée d’hommes du Pays regroupe 500 familles d’éleveurs, des Organisations de Producteurs, des abatteurs ainsi que des point de ventes. Cet organisme de défense et de gestion veille au respect du cahier des charges et permet d’œuvrer à la promotion du produit tout au long de l’année en étant présente sur de nombreux salons :

Salon International de l’Agriculture à Paris au mois de Février

Festival des bœufs gras à Laguiole fin Mars début Avril

Le salon du terroir lors de la Transhumance à Aubrac (dernier week-end de mai)

La Fête de la Race Aubrac en août à St Geniez d’Olt et la foire du 8 août à Laguiole

Sud de France fête la qualité à Montpellier au mois d’Octobre

Le marché de l’Aveyron à Bercy en Octobre

Salon de la Qualité Alimentaire (SISQA) à Toulouse en Décembre.

Où nous trouver ?

Pour retrouver nos points de ventes en France : www.boeuf-fermier-aubrac.com

Dégustez :

Afin de déguster notre viande si savoureuse grillez-la et l’assaisonnez-la avec du sel et du poivre, vous ravirez ainsi vos convives.

Brochettes ou tout simplement Côte de Bœuf Fermier Aubrac

Pour découvrir plus d’informations sur notre filière :

Association Bœuf Fermier Aubrac

Carrefour de l’Agriculture 12 026 RODEZ Cedex

Tél : 05 65 73 78 39

boeuffermieraubrac@yahoo.fr

et devenez amis avec le Bœuf Fermier Aubrac sur facebook.fr