LES BARONS DE CALMONT

 

 L'accueil de ce site internet est décoré par le blason des barons de Calmont. Voici pourquoi :

 

Les barons de Calmont sont une des plus anciennes familles nobles connues du Rouergue . Leur territoire enserrait la vallée du Lot autour d'Espalion puis de Saint-Côme (après l'édification du bourg , sans doute au XIII° siècle). En tant que barons , ils ne reconnaissaient comme suzerain que le roi de France.

La première mention de « l'aice calvomontensis » (mont chauve) date de 833 , il y avait à cette époque une place forte dominant le monastère de Perse et la vallée du Lot qui contrôlait l'accès de Rodez vers l'Aubrac. Les « de Calmont d'Olt » la contrôlaient. Ils firent de très nombreuses donations territoriales aux établissements religieux d'Aubrac et de Bonneval , ce qui leur permit de contrôler d'immenses étendues de terre.

Par ailleurs les barons s'appuyaient sur de petits seigneurs qui étaient leurs vassaux : les De Salgues , De Bessuéjouls , De Roquelaure , De Belvezet , De Bieysses (seigneurie limitée) lesquels devaient reconnaître toutes leurs possessions auxdits barons.

La famille « de Calmont d'Olt » disparaît en 1297 avec la mort de Raymond de Calmont , évêque de Rodez qui fut enterré à Bonneval et donna par testament à ce monastère les terres qui le séparaient de La Bastide d'Aubrac ( Bonneval n'en obtiendra finalement que la moitié !).

Ensuite la baronnie passera aux Pelet du Gard, puis aux Castelnau-Bretenoux , originaires du Quercy ; ces derniers se firent remarquer par leur férocité à l'égard de leurs sujets , en particulier envers les habitants d'Espalion , qui fut envahie par son propre seigneur.
Au XVI° siècle , les Clermont-Lodève , famille noble de l'Hérault leur succédèrent .
Bien que n'étant pas issus de la famille des "De Calmont d'Olt" tous ces successeurs porteront -en plus de leur nom et de leur autre titre de noblesse - le titre de "Baron de Calmont d'Olt".

Par la suite la baronnie fut partiellement morcelée , donnant naissance au Marquisat de Saint-Côme qui fut dirigé au XVIII° siècle par Madame de Malauze , une des trois personnes de Rouergue à posséder un carosse... Ses sujets disaient d'elle : « Madame de Malauze peut et ose »!

Dès le XIII° siècle les barons de Calmont résidèrent dans un château au centre du bourg fortifié de Saint-Côme , tous leurs vassaux nobles possédant une maison proche de cette « salle ».

La révolution sonna  le glas de la domination locale des barons.

Thierry Quintard
Historien de la Bastide d'Aubrac