JARDIN BOTANIQUE DE L’AUBRAC

par Francis Nouyrigat,

 

 

HERBIER VIVANT DE PLUS DE 650 PLANTES DU MASSIF

PRÉSENTATION DE SES DIVERS ÉCOSYSTÈMES

COMPARAISON ET RAPPROCHEMENT D’ESPÈCES (Usages, risque de confusions plantes toxiques….)

OUVERTURE À D’AUTRES CONNAISSANCES

(DIVERS DOCUMENTS PLASTIFIÉS SONT DISPONIBLES EN PRÊT POUR LA VISITE)

 

          La visite du Jardin Botanique de l’Aubrac vous permettra de survoler son espace culturel pluridisciplinaire encadré par l’exceptionnel panorama de la Grande Prairie d’Aubrac. Ce paysage de pâtures , classé Espace Naturel Sensible par le département se prolonge bien au-delà vers l’est sur plus de 30000 hectares et voit chaque année transhumer près de 30000 bovins et leurs veaux.
 

           La flore très diversifiée de cet immense écosystème, reconnu quasiment unique en Europe, est mis en valeur par sa présentation au Jardin. Il en est de même de la richesse floristique des zones boisées claires et des nombreuses lisières de l’Aubrac. Curiosité rare, on trouve aussi dans le jardin une tourbière active avec ses multiples plantes rares protégées, (le jardin a obtenu des dérogations officielles de détention pour but pédagogique), souvent reliquats de l’époque glaciaire et parfois très surprenantes comme les plantes insectivores.
 

          Herbier vivant de la flore du futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac le Jardin rassemble plus de 650 espèces sauvages de son territoire.
 

          Cet ensemble remarquable est conçu comme un outil d’ouverture à la connaissance de la nature et des multiples interactions entre flore, géologie, histoire et économie actuelle ou passée. L’équipe du jardin le conçoit comme axé sur «La Science pour tous coté jardin!» car l’Aubrac, sa flore, sa géologie et son histoire sont une excellente occasion de montrer tout l’intérêt de la pluridisciplinarité
 

          Indépendamment de la découverte de la flore et notamment d’une trentaine de plantes rares et protégées vous y trouverez l’explication des originalités du Massif de l’Aubrac : économie pastorale et histoire vieilles de 2 milliers d’années et conséquence d’une géologie très particulière, trois facteurs à l’origine d’une riche biodiversité et de ces larges espaces pastoraux uniques


Francis Nouyrigat

 

Visites individuelles ou en groupe commentées- Projets pédagogiques-

 

Contacter : sciences@aubrac-jardin.org     et     education@aubrac-jardin.org      pour des projets pédagogiques

 

 

crédit photo JM Falipou et JD Auguy