La Maison de l'Aubrac
par Nathalie Moulin

 

La Maison de l’Aubrac est située dans le village d’Aubrac, aux frontières des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, et des trois régions, Auvergne, Languedoc Roussillon et Midi-pyrénées. Son objectif est de réunir et mettre en valeur le savoir faire, l’histoire et le patrimoine bâti et agro-pastorale de cette région dont les contours géographiques ne correspondent en rien au découpage géo-politique.

La Maison est composée de différents espaces dans lesquels tous les sens sont mis à contribution.

·        L’espace « info-tourisme » vous guidera sur les animations ponctuelles comme la transhumance, les différentes randonnées à faire, les sites intéressants à visiter à proximité sur ce territoire, l’hébergement…

·        Un grand espace dédié aux expositions temporaires d’artistes, une salle audio visuelle réaménagée où les grands thèmes de la région (St Jacques de Compostelle, les burons, l’élevage, les forêts, la gastronomie) sont déclinés en panneaux, vidéos, bornes audio.

·        La boutique propose une librairie très fournie sur le territoire de l’Aubrac, que ce soit des romans de terroir, recueil photos, ouvrages sur la faune, la flore etc… On trouve aussi toutes les spécialités gastronomiques de la région comme le fromage, l’aligot, la charcuterie, l’épicerie fine, la gentiane et le thé d’Aubrac bien sûr déclinés sous toutes leurs formes.

·        Le bar-tartinerie qui propose des boissons fabriquées localement et des tartines où nos produits phares sont sublimés : Tartine aux tripoux, Tartine pommes de terre ventrèche et fromage de Laguiole, Tartine oignons tome fraîche et chou râpé, Tartine à la truite fumée et fromage de l’écir etc… Les tartines sucrées à base de fougasse de Saint Urcize garnie de miel ou de confiture ou de fromage ne s’en laissent pas compter non plus. Les glaces artisanales au miel, à la gentiane, au thé d’Aubrac, à la framboise etc… en ont rendus  « addict » plus d’un

Le bâtiment en lui-même est un hommage à ce pays grâce à ses grandes baies vitrées qui donnent l’impression d’être suspendu dans les airs et dans le temps (phrase « volée » à un pèlerin de passage emballé par son voyage).

Pour finir la visite, il est indispensable de visiter le jardin botanique qui regroupe plus de 600 plantes du plateau réparties selon leur spécificités : tourbière avec ses plantes carnivores, plantes toxiques, plantes de sous bois, de prairies…  Au cours des déambulations, vous tomberez sur l’un des membres passionné de cet espace qui ne manquera pas de vous donner toutes les explications, depuis la formation du plateau jusqu’à la plante finale en passant par les tourbières. C’est un voyage dans le temps qui obéit aux lois des saisons.

Nathalie Moulin

 

Lien pour le site internet : www.maisondelaubrac.com

Retrouvez l’actu sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/LA-MAISON-DE-LAUBRAC/87300478374