Quand je suis né…

 

 

Nous étions le 17 juin 1939, un certain samedi, ….

Le vieux taxi Peugeot 202 était parti du Chesnay et roulait avec précautions, car il transportait ma mère enceinte, elle avait demandé au chauffeur de ne pas la brutaliser car elle partait accoucher en clinique. Je n’ai jamais pu savoir si Pierre, son mari l’accompagnait.

Tout à coup, le conducteur demande: "Si vous n'y voyez pas d'inconvénient ma p'tite dame, j'aimerai que nous passions devant le Palais de Justice? On va dans quelques minutes exécuter en public un bandit, et il est prévu qu’il n’y aura pas d’autres éxécutions devant le public, il faut donc en profiter. Vous rendez-vous compte? On ne va pas louper cela, voir encore la guillotine, pour la dernière fois.

Ma mère suffoque de stupéfaction, d'horreur : « Non, je vous en prie, dépéchez-vous, je souffre. » En effet, elle a hâte d'arriver à la clinique de madame Mouchel. Cette sage-femme, elle ne la connaît pas encore, mais par la suite, elles se côtoieront de plus en plus souvent du fait des accouchements successifs de maman. Et c'est sûrement en maugréant que le chauffeur ne fait pas le crochet.

Peu de temps après, elle mettait au monde à sa grande joie et à celle de mon père, il ne faut pas l'oublier, un fils qu'ils prénommèrent Alfred en souvenir du frère aîné qu'avait perdu ma mère l'année précédente. Ce prénom, ça non, ce n'était pas un bon plan, Mémé, ma grand-mère maternelle n'avait pas supporté d'entendre ce prénom chéri. Du coup mes parents ont décidé de m'appeler Frédy. Cela m'est resté, jamais, à de très rares exceptions près, ce prénom d'Alfred ne sera utilisé, bien que ce soit en toutes lettres sur mes papiers officiels. A ma naissance, je pesais 6 livres ½. J’ai fait mon apparition ce 17 juin à 6h1/4 pour ceux que ça interresserait de faire mon thème astral !

Quand je pense que cette date anniversaire, c'est aussi la date anniversaire de la dernière exécution publique à l'échafaud!

Heureusement, ce jour là il s'est passé bien d'autres choses, bien sûr. Par exemple, ici à Carnas où j' habite depuis  dans le Gard, mon voisin Régis qui est né en 1913, soit un an après ma mère, a, ce même 17 Juin 1939  convolé en justes noces!

Et puis, prenez un journal de ce jour, qu'y peut-on lire?

Un hydravion, le "Ville de Saint Pierre" quittait ce matin Biscarosse à minuit quinze et amerrissait sept heures plus tard à Lisbonne première étape de son voyage vers New York, il accomplira la première traversée de l'Atlantique Nord en hydravion commercial. Là, au moins, c'est quelque chose, la conquête du ciel et des nouvelles voies de communication. Penser que lors de ma naissance, on en était encore là, c'est inimaginable! Pourtant, j'ai l'impression d'être encore un jeune Homme! Mais que ce jour là ait été marqué que par une horreur. Mais, des horreurs, il s'en prépare, pas bien loin de la France. Sur "La Dépêche" de Toulouse on y parle de "constructions de fortifications à l'est de l'Allemagne en Prusse orientale". Le bruit de bottes se fait plus pressant, en effet dans moins de trois mois, en septembre, Hitler va passer à l'acte! L'horreur va règner cinq années.

Un autre événement mondial se termine. Les époux royaux de la couronne d'Angleterre quittent le Quebec au Canada à bord de leur batiment "l'Empress of Britain". En effet, le roi George VI et la reine Elizabeth retournent dans leur île de Grande Bretagne via Terre Neuve, ils sont d'ailleurs escortes par deux batiment de guerre de la Royal Navy et aussi pendant quelques miles par deux bâtiments canadiens.

Cette année 1939 était un cap pour l'occident, sur le plan littéraire (Saint Exupéry écrivait Terre des Hommes), cinéma (Marcel Carné signait Quai des Brumes sur les écrans et malheureusement sur le plan des idées subversives avec le national-socialisme en Allemagne, entre autres. C'est aussi l'année de l'élection du pape Pie XII, celui qui était le cardinal Pacelli, nonce apostolique à Paris, l'action de celui-ci pendant la guerre est d'ailleurs largement controversée actuellement, on va même jusqu'à parler de politique des "yeux fermés" si je puis dire.

En conclusion, comme Dieu le disait à Abraam : « Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel… » ou aussi comme les grains de sable de la mer, voilà ce 17 juin naissait un petit grain de sable…

 

Fredy